Avertissement !

Je ne peux pas assurer que l'ensemble des pratiques que j'expose dans ce blog ont encore cours en 2008. S'il n'y a aucune raison que les choses soient radicalement différentes aujourd'hui, il est possible que les pathologies, les additifs et les modes d'élevage aient évolué depuis la fin de mon activité.

dimanche 23 novembre 2008

Présentation

J'ai travaillé comme gaveur de canards, dans les Landes, sous contrat avec GMD, filiale du groupe Euralis (propriétaire des marques de foie gras Montfort, Pierre Champion, Rougié, Bizac, etc.).

Fin 2003, j'ai décidé de suspendre cette activité. Pourquoi ? Lisez ce blog, et vous comprendrez !

Euralis m'a alors assigné au tribunal pour rupture de contrat. En 2007, la justice a déclaré que le contrat qui me liait à Euralis n'était pas valable. Le groupe a fait appel de ce jugement. J'ai tenté de reprendre le dialogue avec Euralis, mais ma demande est restée sans réponse à ce jour (novembre 2008).

Au delà de mon cas personnel, il y a trop de choses que j'ai découvert en pratiquant ce métier pour rester silencieux. J'ai le devoir de témoigner de ce que j'ai vu sur les méthodes de fabrication du foie gras dans cette filière-là, sur ce que subissent les gaveurs, et ce qu'endurent les oiseaux.

J'espère que ce que vous apprendrez sur ce blog vous fera réfléchir avant d'acheter du foie gras. Et si vous êtes gaveur, que cela vous aidera à défendre vos intérêts et vos droits face à ce groupe devenu si puissant.

Pour me contacter, écrire un courrier électronique à canardupe@hotmail.fr

31 commentaires:

  1. Bonjour à vous, et merci pour votre courage,car je crois qu'il en faut face à une telle "tradition" meurtriere...
    Je fais passer le lien,et j'espere que votre message sera entendu.
    Cordialement,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Marre de l'hypocrisie agricole, et alimentaire, merci à vous, pour cette dénonciation qui je l'espère ouvrira les yeux des consommateurs, vous avez mon soutien ! Pourquoi cacher ces pratiques aux consommateurs?? y'aurait'il des pratiques à dissimuler??? toute la question est là
    Merci
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hypocrisie agricole? Un petit développement s'impose..

      Supprimer
  3. Bonjour Philippe,
    Je viens d'apprendre l'existence de ce blog via L214 dont je relaye régulièrement les infos. Je vous exprime ma plus sincère gratitude pour ce que vous faites. Il est plus que temps que les consommateurs ouvrent les yeux sur ces pratiques d'un autre temps.
    Merci à vous. Je relaye l'adresse de votre blog.
    Vivi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, félicitations pour votre courage, je fais passer le lien,, et je j'espère que votre message sera entendu.
    CORDIALEMENT jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je fais partie d'une association pour la cause animale,autant dire que c'est un sujet qui me touche profondemment,j'éspère que bientot tout cela sera terminé et que les animaux pourront vivre en paix,il faut informer le public de ce qu'il se passe pour arreter ces cruautés!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois pas en quoi ce que vous dites est choquant, la filiére porcine et bovine font des choses beaucoup plus dramatique en matière de maltraitance animale...je n'y connais pas grand grand chose mais à priori les canards gras vivent en liberté durant la période d'élevage avec une nourriture essentiellement composée de céréale...je trouve ça beaucoup plus naturel que de donner du fourrage fermenté à des bovins ou de multiples traitements pour les porcs...la critique me semble facile sur une filière aussi infime et facile à attaquer que celle du canard gras. J'aimerai voir des démarches similaires sur d'autres filiéres pour que votre point de vue soit objectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! il y a pire ! fille de gaveur et fière de l'être ! futur agricultrice !

      Supprimer
  8. Bonsoir Frédéric M.,

    Je ne défends pas l'élevage des autres animaux du tout (je suis végétarien et membre d'associations de protection des animaux), mais le fois gras est un luxe qui fait souffrir des animaux atrocement et qui pourrait être évité (déjà ça).
    C'est très bien qu'un ancien éleveur publie ces articles.
    Après pour les autres formes d'élevage, il faudra un grand travail de prise de conscience ...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette initiative et surtout CONTINUEZ ! Je diffuse cette adresse de blog sans tarder.

    RépondreSupprimer
  10. Toutes mes félicitations pour votre blog et votre courage pour dénoncer ces pratiques . Une précision en passant;en fait la filière "palmipèdes gras" n'est pas si"infime que ça vu le nombre d'animaux concernés et les profits réalisés. De plus le Conseil Régional Aquitaine va créer "un pôle de recherche pour conforter l'excellence scientifique de la filière palmides gras" !!!

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Lapaque,

    C'est le pot de terre contre le pot de fer. Euralis fait 1 milliard de CA par an. En tous les cas, Bravo pour votre courage pour nous parler de ce qu'Euralis cachent derriere ces murs. Incroyable! Le foie gras c'est clairement fini pour moi!

    RépondreSupprimer
  12. Ce blog est courageux mais ne relate que des pratiques qui concernent l'industrie alimentaire. Le même phénomène (animaux malades, maltraitance, antibios etc.)s'applique aux élevages industriels de poules, porcs, bovins etc.
    Dans les élevages artisanaux où le gavage est fait à la main et où les canards et oies se baladent librement en plein air, les choses sont bien différentes. Et les canards accourent pour être gavés, quand c'est l'heure de la pâtée.
    Il ne faut pas confondre la logique industrielle et le travail des artisans.
    Il est regrettable que l'on finisse par mettre tout le monde dans le même panier...
    Pour ma part, je mange du foie gras (pas souvent parce que c'est un produit cher quand il est produit dans de bonnes conditions pour les volailles).

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir changé et surtout de montrer la vérité... Vous avez du courage. Bonne chance, mon soutient à 110%. Je fais suivre votre lien.
    Cordialement.
    Cindy P.

    RépondreSupprimer
  14. Membre d'organisations de protection animale et végétarienne, j'admire votre prise de conscience et votre témoignage et je vous encourage de continuer votre travail. MERCI! Ces pratiques atroces destinées au plaisir gustatif des uns et au profit des autres sont indignes et insoutenables. Respectons les droits fondamentaux de tous les animaux, aussi des autres élevages! Commencons à abolir le foie gras, signons le Manifeste http://www.stopgavage.com/
    Cordialement, S.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre témoignage, indispensable pour rendre plus crédible la lutte contre ces élevages odieux et soutenir la petite équipe StopGavage-L214. Je diffuse votre blog dans mes actus ainsi que sur mes myspace militants pour les animaux.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, mille fois bravo ! Je suis végétarien mais des gens comme vous, ouvert sur la réalité (triste) il en faudrait plus ! Bonne continuation à vous !!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre courageux témoignage !
    Je fais passer votre lien. Il faut que les gens sachent ce que les canards endurent pour satisfaire l'égoïsme des consommateurs.
    Je suis aussi une militante pour la protection animale.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour votre courageux témoignage et votre sens éthique. Nous devons tout faire pour mettre ces pratiques immondes - et plus généralement celles de l'élevage industriel - à la place qui leur reviennent : dans les poubelles de l'Histoire !

    RépondreSupprimer
  19. et ils mangent quoi tous ces offusqué?
    MERCI POUR VOS REPONCES

    RépondreSupprimer
  20. Il n'y a personne sur ce blog?

    RépondreSupprimer
  21. Pour répondre à notre malpoli anonyme, voici ce que nous pouvons manger sans faire souffrir :
    http://www.vegetarisme.fr/Recettes/index.php

    RépondreSupprimer
  22. bonjour philippe
    nous nous connaissons je sais que tu te bat depuis des annees tu t es retrouver dans une situation lamentable suite avec tes problemes avec euralis et les autres nous te soutenons toujours maintenant vas jusqu au bout tu as perdu beaucoup de choses dans ce combat et ta santee vas jusqu au bout mais fait attention a toi une amie gde soeurs tu vois qui je suis mais tu as raison il faut que les gens sachent ce qu ils mangent

    RépondreSupprimer
  23. On lit ici surtout une longue plainte sur les conditions imposées aux engraisseurs, toujours cette victimisation de ces filières viandardes surtout spécialisées dans la violence et le sadisme envers des êtres sans défenses et qui n'en peuvent plus de subir les diktats de la libération des marchés etc..etc.. Mais de votre témoignage il ne ressort finalement que peu de compassions pour ces animaux martyrs.
    Tout d’abord je doute qu'il ait eu un fusil pointé sur vous pour vous obliger à faire ce métier écoeurant, la base du gavage est la torture point/barre, et ne nous parlons même pas ici des élevages concentrationnaires de volailles, cochons, des coulisses de l’industrie du lait et du triste sort des veaux, des conditions de transports des animaux de fermes, des foires aux bestiaux et des abattoirs. Enfin à votre décharge il y a ce blog mais il existe plus pour dénoncer certaines pratiques commerciales que pour montrer le calvaire animalier, mais comme on dit "lorsque la maison brûle on ne regarde pas qui vous passe les seaux" , il est donc le bienvenu.
    Vous savez ce qui serait bien cher Phillipe? Après avoir torturé des animaux jusqu’à la mort pourquoi ne pas ouvrir un refuge, ou vous engager de plein pied dans la protection animale, je crois que vous leur devez bien ça non ?

    A vous lire.

    Serge.

    RépondreSupprimer
  24. bravo pour ton courage
    esperons que ce blog porte ces fruits

    RépondreSupprimer
  25. Invitation sur le thème gavage de ce blog ! On croyait ce blog endormi, et bien non, il y a des vérités qui ont l’air de commencer à sortir !

    RépondreSupprimer
  26. moi je dis que les végétarien et les écolos sont une plaie. Ils ralent pour pas mal de choses mais rien qui en vaille la peine. Le foie gras date des égyptiens et tout n est pas une torture. mais c est bien plus simple de raler après le foie gras et les coridas que de s attaquer aux choses plus dramatiques comme les marées noires ...mais la il n y a plus personne!!

    RépondreSupprimer
  27. Bien que je n’en suis pas un, le végétarisme n’appartient qu’à ceux ou celles qui souhaitent vivre leur vie sous cet angle. Donc les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils ne font de mal à personne en consommant ce qu’ils consomment et le végétarisme est à respecter comme toutes croyances. En revanche les iconoclastes qui râlent cherchant à faire croire que c’est les autres qui râlent. Ces mêmes iconoclastes qui mélangent les torchons aux serviettes en parlant de foie gras, de corridas et de marées noires tel que le dit la personne ci-dessus, appartiennent à la classe des parasites ! Cette personne veut donner sa piètre opinion sur plusieurs thèmes à la fois sans même donner les remèdes dus à son manque d’informations… Olllléééeee !

    RépondreSupprimer
  28. je n ai rien contre les végétariens c est très bien mais qu on arrète de dire qu il y a de la torture partout.
    les élevages intensifs n ont pas que des mauvais cotés!!c est sur que le traditionnel n est en rien inégalable mais on est dans une société qui pousse a faire toujours plus pour pour un cout toujours moindre.c est le système entier qui est a revoir.
    quand au fait que je sois un parasite qui n est pas au courant , je travaille dans ce milieu la donc pour le manque d informations on repassera!

    RépondreSupprimer
  29. où est la VIDÉO ???

    RépondreSupprimer