Avertissement !

Je ne peux pas assurer que l'ensemble des pratiques que j'expose dans ce blog ont encore cours en 2008. S'il n'y a aucune raison que les choses soient radicalement différentes aujourd'hui, il est possible que les pathologies, les additifs et les modes d'élevage aient évolué depuis la fin de mon activité.

dimanche 16 novembre 2008

Canards malades - constat d'huissier et de vétérinaire

Comme je l'explique ici, après une première période d'élevage, les animaux sont alors acheminés chez un gaveur, c'est l'aboutissement logique du parcours qui conduit de l'œuf au pot.
Le cahier des charges IGP (Identification Géographiquement Protégé) notamment et donc la charte de qualité, ne préconise nullement une pathologie quelconque. Et pourtant, voici un exemple concernant un lot qui m'a été livré et dont j'ai fait dûment constaté l'état par un vétérinaire accompagné par un huissier de Justice qui déclare, je cite :
"Je contaste dans la salle de gavage :
- que [132 canards] présentent des anomalies anatomiques : becs courts, petits becs, ailes cassées, retard de croissance ;
- que le Dr XXX me confirme :
* que tous ces canards présentant des anomalies ne pourront avoir une croissance normale ;
* que parmi les anomalies il y a présence massive de becs courts et importante de petits becs ;
* que certains canards présentent les syndromes de la maladie de DERSY, et qu'il est possible qu'il y ait d'autres maladies."
La preuve par l'image (cliquez dessus pour voir en plus grand) :






2 commentaires:

  1. Pourquoi l'huissier est cité est cité et pas le vétérinaire.
    Lequel des deux est spécialiste en la matiere?

    RépondreSupprimer
  2. Invitation sur le thème gavage de ce blog ! On croyait ce blog endormi, et bien non, il y a des vérités qui ont l’air de commencer à sortir !

    RépondreSupprimer