Avertissement !

Je ne peux pas assurer que l'ensemble des pratiques que j'expose dans ce blog ont encore cours en 2008. S'il n'y a aucune raison que les choses soient radicalement différentes aujourd'hui, il est possible que les pathologies, les additifs et les modes d'élevage aient évolué depuis la fin de mon activité.

mercredi 26 novembre 2008

Le gavage

Le gavage est prévu sur un cycle de 24 repas (soit 12 jours, réembarqués pour l'abattoir le 13ème jour). Une fois les canards mis en place dans leur cage, très souvent le gaveur enchaîne pour le premier service 'repas' de ses nouveaux hôtes et se dirige vers sa gaveuse. Une machine cylindrique dotée d'une vis sans fin en son centre, destinée à brasser de l'eau à de la farine composée de plusieurs ingrédients jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâtée. Cette machine est dotée d'une système qui via un flexible se termine par un embout rigide en inox (dit embuc, d'environ 25-30 cm de long et 2 cm de diamètre), destiné à être enfoncé dans le gosier des animaux jusqu'à leur jabot et y injecter directement la pâtée que la gaveuse envoie.

Les gaveurs n'ont pas le droit à l'erreur et doivent avoir l'oeil, pour ne pas créer un blocage digestif ou faire éclater purement et simplement les jabots. Car la gaveuse envoi et pousse toute la dose de pâtée prescrite par sa programmation, que seul un bouton à proximité du doigt du gaveur peut interrompre. Au premier stade de gavage, ces doses croissent rapidement jusqu'à un 'plafond', qui oscille aux environs des 900-950 g par repas, et ce, consignées par un graphique dit 'de courbes'.

Pour donner un aperçu entre un oiseau qui arrive en salle de gavage avec un poids conforme de 3,8 kg, ce poids est l'équivalence à celui d'un homme pesant 70 kg. En reportant le phénomène qu'un canard subi sur cet homme, cela veut dire qu'au moment où la courbe de gavage qu'il subit arrive à son paroxysme, le foie de ce dernier est déjà en état de stéatose avancé et malgré cela, toute les douze heures on continue à lui enfoncer dans l'oesophage un tube d'une circonférence d'environ à celui d'un manche de pelle (proportionnellement), destiné à libérer dans son estomac 17,5 kg de matière en un seul coup. Cela représenterait 25% de son poids initial toutes les 12 heures, ce qui fait 35 kg par 24 heures, in fine 50% de son poids initial par jour et ce sur un cycle de 12 jours consécutifs, soit 24 dits « repas ».

Dans la nature les oiseaux sont loin d'un tel exploit, contrairement à ce que disent certains en affirmant que le gavage est naturel. Il l'est, mais, d'une part, les oiseaux s'auto-gavent d'instinct à des périodes précises de l'année et pas n'importe comment, surtout s'ils veulent assurer leurs étapes migratoires dans de bonnes conditions, ni trop lourds a fortiori trop empâtés. D'autre part, les oiseaux ne sont pas si stupides au point d'ingurgiter n'importe quoi comme à ce qui suit.

Etape suivante : le gavage (suite)

54 commentaires:

  1. Quel honte!

    La FRANCE martyrise ses animaux!!!

    Dans beaucoup de pays le foie gras est interdit car c'est une véritable torture et maltraitance pour ces pauvres animaux.

    La FRANCE est pitoyable!

    RépondreSupprimer
  2. je confirme que c'est beaucoup de torture pour l'animal.Je trouve bien courageux pour un ex-gaveur de faire un blog sur ce sujet, c'est aussi assumer ses actes.

    RépondreSupprimer
  3. la honte aux français... faire du mal comme ça à des bêtes... et après on se dit un pays "civilisé"

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir une émission sur M6 sur le foie gras et j'ai trouver ce blog.
    Je pense que l'achat et la consommation de foir gras pour moi c'est terminé.Le gavage devrait être purement interdit . C'est lamentable, honteux!

    RépondreSupprimer
  5. C'est parceque vous avez mal tourné financierement que aujourd'hui vous osez mettre ces articles sur internet ;
    si vous aviez reussi votre activité comme 99 % de ceux qui désirent gaver , vous mangeriez du canards
    Avec ce blog, vous vous vengez de euralis .
    mais je suis persuadé que vous mangez du foie gras a NOEL et bien d'autres foies
    VIVE LE GAVAGE

    RépondreSupprimer
  6. Je ne mange plus de foie gras et j'en suis ravie..

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que les gens sachent que dans de bonnes conditions,avec un bon climat,un bon canard bien préparé,un bon gaveur(ce qui n'était peut etre pas le cas de M LAPAQUE)le gavage est certe une épreuve pour les canards mais qu'ils supportent tres bien(entre 0 et 5 morts sur 1000 sujets en 10jours de gavage).
    Pourquoi alors de telles mortalités sont affichées partout?
    Tout simplement parceque les hommes sont faillibles,la météo leur joue des tours(au dela de 25°de moyenne ça devient du sport)...
    M LAPAQUE vous décrivé le gavage comme un calvaire pour les canards,vous en dramatisé toutes les étapes(comparaison sans objet avec l'homme,manche de pelle...)moi je vous promet que les canards partent d'une salle de gavage bien vivant(pour peu que l'on est des objectifs et des méthodes raisonable.
    ?Quelqu'un vous a appris le métier?
    OU parlé vous de choses que vous avez raté?

    RépondreSupprimer
  8. " le gavage est certe une épreuve pour les canards "

    Comment par la suite vouloir essayer de se rassurer sur sa profession. Rien que cette phrase vous accuse.

    " parlé vous de choses que vous avez raté? "

    Lamentable. Le gavage est une barbarie, de nombreuses vidéos le prouve.

    Alors à ce moment là, vous êtes une grande majorité à ne pas savoir faire convenablement votre travail..

    Pierre.

    RépondreSupprimer
  9. Et la vie tout court est une épreuve!!!
    "J'ACCUSE"
    "lamentable"
    "barbarie"
    Moi je suis gaveur,je suis (un peut)senssible.
    Avec ce vocabulaire vous me vexé!
    PIERRE
    Vous me faites une proposition (de travail)honnète.
    ET APRES ON DISCUTE...

    RépondreSupprimer
  10. A TOUT CEUX QUI VENDENT DU FOIE GRAS.. VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE...
    DU MOMENT QUE C'EST POUR LE PLAISIR ET POUR LE POGNON, L'ÊTRE HUMAIN EST CAPABLE DE TOUT. C'EST COMPLÈTEMENT..JE NE TROUVE PAS LES MOTS.. TELLEMENT JE SUIS SCANDALISER DE TELS PRATIQUES,( ET DE TOUTES AUTRES PRATIQUES QUI FONT SOUFFRIR LES ANIMAUX!!!) QU'AVEZ VOUS DONC A LA PLACE DU COEUR? UNE PIERRE??? IL N'Y A DONC PLUS QUE LE POGNON QUI FAIT BATTRE VOTRE COEUR ET QUI VOUS ÉMEUT??? MAIS C'EST .. IL N'Y A PAS DE MOTS.. LA NATURE HUMAINE EST LA PLUS PITOYABLE ET LA PLUS LÂCHE QUE JE CONNAISSE..JE DÉTESTE LE FOIE GRAS..ET TOUT CEUX QUI EN VIVENT ET EN MANGENT.. VOUS ME FAITES VOMIR..

    RépondreSupprimer
  11. Vivement que les chinois soient leader en foie gras made in china à base de foie importé de roumanie emballé en turquie par une multinationale américaine,le tout etant estampillé "made in France " yeah!

    RépondreSupprimer
  12. Alors Maité on va avoir une bonne chiasse avec ce foie gras fameux hein,c'est de la bonne merdasse importée de bulgarie, on va se vider le cul!

    RépondreSupprimer
  13. Je mange du foie gras ,je gave mes canards ,je mange de la viande ,je bois du vin et de la gnôle
    et dans le trou ce sera les asticots qui me boufferont et ils se régaleront
    Pour ceux qui sont Mc do & caca colo ,poissons carré , conserve ,voir tartiflette au micro onde c'est nouveau je leur suggère de bouffer directement de la merde ils gagneront l'étape de la digestion

    RépondreSupprimer
  14. CE N'EST PAS PARCE QUE NOUS IRONS TOUS DANS LE TROU SE FAIRE BOUFFER PAR LES ASTICOTS, QUE LE RESPECT DE LA VIE N'A PLUS D'IMPORTANCE, QUE PLUS RIEN N'A D'IMPORTANCE.. MAIS C'EST TOUT A FAIT VRAI QUE POUR LES HUMANOÏDES, LA CRUAUTÉ, LA TORTURE, LA SOUFFRANCE, LA SAUVAGERIE, LA VIOLENCE, LA LÂCHETÉ, L'ÉGOÏSME, LE VICE (DANS TOUT LE DOMAINES)... SONT DEVENUS MONNAIES COURANTES, C'EST D'UNE BANALITÉ!!! IL N'Y A PLUS QU'UNE SEULE CHOSE QUI L'INTÉRESSE, LE POUVOIR ET LE POGNON...LE CUL ET L'ÉCU... QUE RESTE T IL DE LA BONTÉ ET DE LA CONSCIENCE DE L'ÊTRE HUMAIN ? AUJOURD'HUI? PAS GRAND CHOSE.. IL EST ENTRAIN DE TOUT DÉTRUIRE SUR SON PASSAGE.. C'EST TELLEMENT PLUS FACILE DE FAIRE "LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE" ET DE DIRE: "BUVONS ET MANGEONS CAR DEMAIN NOUS MOURRONS".. ET LE CHAOS N'EST PAS LOIN..

    RépondreSupprimer
  15. Julia
    Il n'y a jamais eu encore sur terre autant d'hommes.
    6 OOO OOO OOO d'hommes ça fait des traces, meme s'ils ont les pieds(et les mains propres).
    On a besoin pour avancer dans notre évolution de gens sensible comme toi.
    PAR CONTRE: Traiter les gaveurs de barbares c'est FORT. Notre boulot on le fait de notre mieux avec le minimum de 'souffrance'.
    Ce n'est pas notre interet de faire souffrir on les engraisse fort c'est tout. Quand les canards sont bien préparés cela n'est que de l'engraissement poussé.
    POUR MOI LA BARBARIE EST DANS LES RUES,au RWANDA,EN IRAC ,EN AFGANISTAN,au TIBET,en GEORGIE......

    NE PAS CONFONDRE!

    RépondreSupprimer
  16. DE FAIT, C'EST TOUT-A-FAIT JUSTE.. MAIS JE NE CONFOND PAS.. LA VIOLENCE, LA SOUFFRANCE, LA CRUAUTÉ, LA TORTURE, L'INJUSTICE... RESTE LA MÊME, POUR TOUS LES ÊTRES VIVANTS, SUR TOUTE LA PLANÈTE.. IL NE FAUT EN AUCUN CAS, EXCLURE CE QUE FAIT L'HUMAIN A SON SEMBLABLE.. VOUS FAITES BIEN DE LE SOULIGNER..
    SEUL LES HUMAINS SONT RESPONSABLES DE CE QU'ILS INFLIGENT AUX LEURS..
    CEPENDANT, LES ANIMAUX N'ONT RIEN AVOIR LA DEDANS, ILS N'ONT RIEN EN COMMUN AVEC LA MALICE DE L'ÊTRE HUMAIN, ET ILS NE SONT PAS RESPONSABLES, DE CE QUE L'HUMAIN INFLIGE A SA PROPRE RACE.. S'ILS ONT ENVIE DE S'ENTRE-TUER, C'EST UN GRAVE PROBLÈME.. C'EST A CROIRE QUE LES HOMMES DEVIENNENT FOUS.. FERMONS LA PARENTHÈSE

    SI SEULEMENT ILS POUVAIENT LAISSER LES AUTRES ESPÈCES TRANQUILLES..
    CE QUE DOIVENT SUBIR CES PAUVRES CANARDS (ET TOUTES AUTRES PRATIQUES DE TORTURE QUE SUBISSENT LES AUTRES ANIMAUX...) DANS UN BUT COMMERCIAL, POUR ARRIVER SUR NOTRE ASSIETTE, JUSTE POUR LE PLAISIR DU PALAIS POUR CERTAINS,(OU LE PLAISIR DES YEUX POUR D'AUTRES), MAIS C'EST LAMENTABLE..!!!**
    ( ET CES MILLIERS DE PETITS POUSSINS FEMELLES ,QUE L'ONT JETTENT COMME DES VULGAIRES DÉCHETS... AGONISANT DES HEURES ET DES HEURES... MAIS HITLER A FAIT DE MÊME!!!! AUCUNE CONSIDÉRATION POUR LA VIE!!!

    POURQUOI LEUR VIE AURAIT ELLE MOINS DE VALEUR QUE LA MIENNE OU LA VOTRE?? (TOUTE FORME DE VIE A DROIT AU RESPECT, ET JE NE SUIS PAS BOUDDHISTE..)
    ** S'IL EST UN FAIT QUE NOUS DEVONS MANGER DE LA VIANDE, OK, D'ACCORD, MAIS AU DÉPEND DE LA SOUFFRANCE ET DE LA CRUAUTÉ? C'EST DE LA TORTURE!!! PAS QUESTION!!! JE NE PEUX PLUS ÊTRE D'ACCORD..

    JE SITE...
    "...Pour donner un aperçu entre un oiseau qui arrive en salle de gavage avec un poids conforme de 3,8 kg, ce poids est l'équivalence à celui d'un homme pesant 70 kg. En Reportant Le Phénomène Qu'un Canard Subi Sur Cet Homme, Cela Veut Dire Qu'au Moment Où La Courbe De Gavage Qu'il Subit Arrive À Son Paroxysme, Le Foie De Ce Dernier Est Déjà En État De Stéatose Avancé Et Malgré Cela, Toute Les Douze Heures On Continue À Lui Enfoncer Dans L'œsophage Un Tube D'Une Circonférence D'environ À Celui D'un Manche De Pelle (Proportionnellement), Destiné À Libérer Dans Son Estomac 17,5 Kg De Matière En Un Seul Coup. Cela Représenterait 25% De Son Poids Initial Toutes Les 12 Heures, Ce Qui Fait 35 Kg Par 24 Heures, In Fine 50% De Son Poids Initial Par Jour Et Ce Sur Un Cycle De 12 Jours Consécutifs, Soit 24 Dits « Repas ».
    ET CE N'EST PAS FINI.. VOUS POUVEZ CONTINUER A LIRE LA SUITE PLUS HAUT DANS CE BLOG..

    DE TOUT CE QUI PRÉCÉDÉ, JE N'AI RIEN INVENTE..
    ON NE PEUT MÊME PAS SE L'IMAGINER POUR UN HUMAIN ... C'EST A PLEURER DE DOULEUR , C'EST A HURLER DE RÉVOLTE, DE RAGE...
    COMMENT PEUT ON SUPPORTER ÇA???
    COMMENT PEUT ON.. ???
    J'AI VRAIMENT BEAUCOUP DE MAL A IMAGINER QUE L'ÊTRE LE PLUS INTELLIGENT DE LA TERRE, CAPABLE D'AIMER, PUISSE VIVRE AVEC ÇA SUR LA CONSCIENCE...
    QUE RESTE T IL DE LA BONTÉ ET DE LA CONSCIENCE DE L'ÊTRE HUMAIN??? SINCÈREMENT PAS GRAND CHOSE...
    J'AIMERAIS, JE VOUDRAIS TELLEMENT QUE LES CHOSES CHANGENT... AIDER LA VIE A RESTER EN VIE..SVP.

    RépondreSupprimer
  17. Je mangeais du foie gras et j'adorais ça!
    Mais voilà plus de 15 ans que je n'y touche plus, depuis que j'ai appris comment ce produit était réellement fabriqué! J'ai fais passé le message, images et vidéos à l'appui, et nombreux sont mes amis qui y ont renoncé aussi.
    Il est primordial que les consommateurs soient informés! Continuons notre combat que je suis certaine que nous ferons un jour partie de ces pays qui ont banni à jamais le foie gras.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour eux.. Je n'ai jamais touché au foie gras et bien sur, je n'y toucherai jamais.. Je me bâterai avec vous, jusqu'à ce que la législation change..

    RépondreSupprimer
  19. du moment que vous avez le dernier mot vous ne rajoutez rien!

    RépondreSupprimer
  20. Julia, n'oubliez pas que la violence de vos propos peut aussi faire mal. Si nous voulons parvenir à inspirer plus de respect de l'animal, nous devrions nous efforcez d'être plus respectueux aussi de ceux à qui nous nous adressons. Ne trouvez-vous pas?

    RépondreSupprimer
  21. Vous confondez réalisme et respect... Mes propos n'ont absolument rien d'irrespectueux .. Si je me laisse aller à dire ce que réellement je pense,je serais vraiment très irrespectueuse.. Des êtres humains qui torturent d'autres êtres vivants, quels qu'ils soient, ne méritent absolument aucun respect.. Je suis encore bien trop gentille..

    RépondreSupprimer
  22. Je suis tout à fait d'accord avec vous Julia Rct.. et il n'y a pas que moi...

    Albert Einstein - 1879-1955 :
    Physicien allemand, Prix Nobel en 1922, père de la Théorie de la Relativité
    - "Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien."
    - "L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité."
    - "Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible."

    RépondreSupprimer
  23. Et je continue..

    le foie gras est une pure tradition de sadiques qui n'ont rien dans le coeur et le cerveau.. Il faut faut être sacrément rongé par la cruauté pour justifié ces pratiques dégueulasses .

    RépondreSupprimer
  24. Je ne mange pas de ce produit et je sais pourquoi.. Le gavage est une des pires maltraitances que l'on afflige aux animaux.. Les autres animaux destinés à l'abattage ne sont pas mieux lotis... Il suffit d'aller visiter certains élevages et les abattoirs.. c'est la même horreur partout... l'idéal serait d'être végétarien pour le respect de notre planète et des autres êtres vivants.. Et si ce n'est pas possible pour tout le monde; alors mangeons de la viande, mais sans TORTURER les animaux.. C'EST POSSIBLE!!!

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    destiné à Monsieur le gaveur est- ce que vous savez qu'un animal souffre ? Non alors taisez vous!!!

    RépondreSupprimer
  26. Il y a une grande différence entre les pratiques industrielles et l'engraissement traditionnel des canards dans le Sud Ouest. Mes 3 ou 4 canards que je bichonne chaque jour sont bien traités, caressés, je leur parle. Et quand je leur donne une bonne rasée de maïs pour produire un peu de foie gras, c'est avec douceur et calme dans leur pré au grand air.

    C'est la volonté du prix toujours plus bas et de la consommation de masse qui a donné ces pratiques qui n'ont rien à voir avec la tradition. Il ne faut surtout pas tout confondre !

    RépondreSupprimer
  27. eh mon gars tu gaves 4 canards en plein champs tu m'a l'air d'un véritable artisan du gavage tout cour pour pseudo intellectuel en mal de cause à défendre....

    RépondreSupprimer
  28. Honte à la france il n'y a vraiment pas e quoi être fier.

    RépondreSupprimer
  29. avant de casser du sucre sur le dos d une filiere ne serait t il pas plus intelligent de defendre la cause des gens qui creve la faim

    RépondreSupprimer
  30. Je suis désolé mais je continue d'adorer le foie gras. cela fait partie de ma culture familiale. Ma grand mère faisait les foies que mon grand père allait acheter au marché de Mont de Marsan. Je l'accompagnais et il me montrait comment reconnaitre une oie avec un foie plein. Tout était bon dans la volaille jusqu'au croupion...
    Depuis je vis en Bretagne. Nous achetons du foie frais en magasin et nous le préparons comme le faisait ma grand mère. Nous ne savons pas d'où viens le foie que nous achetons et si c'est comme cela que ça se passe ça me pose bien problème. Pourtant Je ne peux me résoudre à abandonner cette pratique. Pour autant je mange un minimum de viande. ma fille est végétarienne mais la seule viande qu'elle mange et qu'elle adore c'est le foie gras pour les fêtes. Alors on fait attention, on n'en mange pas souvent mais qu'est ce que c'est bon ! Effectivement la pratique industrielle sur les canards est innacceptable, mais allez donc voir aussi comment cela se passe dans les porcheries industrielles bretonnes, les charcuterie,les abattoirs ou encore sur certains lieux de pisciculture où les poissons sont nourris aux antibiotiques. Je reste convaincu que c'est d'abord la démarche industrielle qui est à mettre en cause et que l'artisan qui aime son métier et a son savoir faire est bien loin des pratiques décrites ici. Mais ce qui est respectueux de la nature est rare et cher...

    Quant à Julie, même si certains aspects de sa révolte sont justifiée, ses excès sont littéralement gavants !!! juste retour des choses sans doute ;-) ?? En attendant plus elle s'énerve moins elle est crédible à mes yeux... Même si le problème que pose M. Lapaque est bien réel... Quelle est votre solution aujourd'hui ???

    RépondreSupprimer
  31. je suis gaveur depuis plus de 15 ans. le gavage des canards m'a permis de développer mon exploitation de nourrir ma famille et d'élever mes enfants.je connais m. lapaque. c'est un fou furieux. il est vrai qu'euralis n'est pas la meilleure entreprise ni pour le respect des canards ni pour le respect des gaveurs. m. lapaque aurait du faire comme moi et d'autres,quitter euralis. au lieu de cela m. lapaque prefere démolir une activité pour se donner bonne conscience et ainsi masquer son échec. il y a malgré tout quelques brebis galeuses dans la profession mais pas plus que dans d'autres activités. rassurez vous les DSV sont en train d'y mettre bon ordre

    RépondreSupprimer
  32. Gavage d’oies, de canards ou d’autruches ? Observations peut-être un peu trop complexes concernant le commentaire du samedi 06.02.10 à 18h04’ que je nomme F-F (comme Fou Furieux), entre autres commentaires qui figurent dans ce blog.

    A priori, tous les coups sont permis dans ce blog et c’est à ce demander au fil du temps, si certains commanditaires comme F-F qui théoriquement n’a plus rien à voir avec Euralis vu qu’il ne fait plus parti de ce groupe comme il le spécifie, ne sont pas des messagers ‘‘pots de vin’’ envoyés par Euralis, pour liquéfier auprès du publique le noyau concret qui nous concerne tous directement, en faisant passer Mr Lapaque comme fou et furieux c’est encore mieux, pour discréditer ses avancés néanmoins invétérées dans son blog, par des preuves dont une à fortiori, est issue d’huissier et donc officielle.

    Toutefois la stratégie de faire passer quelqu’un comme fou pour mieux le discréditer, est vielle comme Mathusalem, mais aussi faudrait-il encore qu’elle ne soit pas orienté qu’envers Mr Lapaque, car comme vous allez le voir ci-dessous, il est loin d’être le seul à soulever les actes fallacieux d’Euralis.

    Par ailleurs et en réfléchissant bien, ça fait plusieurs années que Mr Lapaque s’évertue a faire connaitre les faits tant envers la population, qu’envers d’éventuels autres gaveurs et les déboires qui en découlent en faisant connaissance avec Euralis. Ne croyez vous pas que si Mr Lapaque avait tord dans ses propos vis-à-vis d’un groupe qui pèse plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires, que l’affaire aurait été vite conclue, avec le public largement avisé pour le fun d’Euralis et de sa réputation ?

    Personnellement je ne suis ni éleveur d’oies ou de canards, ni même gaveurs. Au début où j’ai pris connaissance de cette affaire Euralis/Lapaque, je n’avais pas de partis pris vis-à-vis d’Euralis où de Mr Lapaque, je prenais cela plus pour une petite guéguerre entre un intégré et son intégrateur. Mais j’ai aussi des connaissances proches, qui élèvent, bichonnent et gavent à la vraie traditionnelle et qui donnent raison à Mr Lapaque.

    Depuis 2004, par le biais des journaux, je m’intéresse aux multiples événements concernant ce foutu système industrielle ou il faut avouer qu’Euralis se démarque bien, qui années après années à quasi tué le traditionnel, en vendant ses produits en grandes surfaces aussi chèrement voir plus cher que le traditionnel. Essayez de faire des rapprochements sur les prix en reconstituant entièrement un palmipèdes gras vendu en pièces par ce groupe et comparez le prix final à celui d’un palmipèdes gras fabriqué traditionnellement de chez un petit producteur et vous verrez. Par ailleurs concernant la sécurité alimentaire entre un produit industriel à celui d’un traditionnel, il est a remarquer qu’en tenant compte que risque 0 n’existe pas, le petit producteur traditionnel à plus de chance d’être dans les collimateurs que son homologue industriel, pour deux raisons très simples : Premièrement le petit producteur n’a pas les mêmes nombres à sortir en terme d’emplois et deuxièmement, il ne représente pas non plus le chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

    De plus, il est a constater et comme je vous le démontre ci-dessous, Euralis sait ce servir de ces éléments clés (emplois et chiffre d’affaires), pour faire ployer du moins la justice qui elle, se démontre largement laxiste, vu que cette affaire concerne la santé publique.

    Dans certains commentaires qui parcours ce blog ‘‘canardupe’’, comme dit, c’est l’aseptisation qui ne cherche qu’à éradiquer les propos de Mr Lapaque. Seulement ils oublient (dont F-F fait parti) que Mr Lapaque à déjà gagné un procès contre la filiale d’Euralis en l’occurrence Grimaud Montfort, qui l’employait et ce même si Euralis est venu au secours de sa filiale par l’appel.

    RépondreSupprimer
  33. Gavage d’oies, de canards ou d’autruches ? Observations peut-être un peu trop complexes concernant le commentaire du samedi 06.02.10 à 18h04’ que je nomme F-F (comme Fou Furieux), entre autres commentaires qui figurent dans ce blog.

    RépondreSupprimer
  34. suite Gavage d’oies, de canards ou d’autruches ? Observations peut-être un peu trop complexes concernant le commentaire du samedi 06.02.10 à 18h04’ que je nomme F-F (comme Fou Furieux), entre autres commentaires qui figurent dans ce blog.

    Cela dit, que peuvent les DSV, si par zèle elles se retrouvent aussi facilement crucifiées par devant les tribunaux qui n’hésite pas a bafouer le vieil adage, quant celles-ci ne vont pas dans le sens du poil des intérêts économiques d’Euralis. Voyez ci-dessous ce que ça donne quant un inspecteur vétérinaire dénonce des foies gras fabriqués par une des filiales d’Euralis et qui passent en consommations accompagnés d’une litanie d’anomalies telles que des abcès, fibroses saigneuses, couleurs anormales, hépatites interstitielles etc… C’est plus que probable que toutes ces anomalies finissent en mousses de foies ou pâtés et saucisses de canards ! C’est plus discret pour tromper les consommateurs.

    A cela, probablement que certains de ces foies ont dus échapper au triage vigilant d’Euralis et celles des services administratifs qui l’accompagnent, car en décembre 2007, c’est carrément des foies avariés par le botulisme qui ont atterris sur les étales marchands et sur lesquels plusieurs consommateurs ont eues droits à quelques inconvénients nauséeux sur qui Euralis met des doutes aux témoignages qui en ont découlés.

    RépondreSupprimer
  35. Passons plutôt à table, celle destinée au public et faisons dans l’ordre chronologique, tous ripaille :


    Dans le journal ‘‘Sud Ouest’’ en date du 13 mars 2004, intitulé : « Un couac dans le gavage des canards landais », on y apprend que Mr Lapaque rentre en conflit avec son entreprise intégratrice, la Sté Montfort Grimaud. Mr Lapaque énonce ainsi que son avocat, les méfaits et malversations conduisant l’intégré à de nombreuses difficultés issues d’un périple métayer, où toute l’astuce est de lui en faire supporter les risques. La société intégratrice en question assigne Mr Lapaque par devant le TGI de Mont de Marsan, pour demander une rupture contractuelle et plus de 100 000€ de dommages et intérêts.

    Dans le journal ‘‘Sud Ouest’’ en date du 30 juin 2004, intitulé : « Le vétérinaire ‘‘justicier’’ devant le tribunal », on apprend que pour avoir livré des informations secrètes à une journaliste du magazine ‘’60 Millions de Consommateurs’’, un inspecteur vétérinaire (qualifié de « justicier »…), est attaqué devant le tribunal par la Sté RBI, pour avoir dénoncé des foies « Toxiques et corrompus », via des filières qui se dévoient, faisant passer en consommation des foies accompagnés d’une litanie d’anomalies telles que des : « Abcès ; Couleurs anormales ; Liaisons de fibroses saigneuses ». Quant à la journaliste en question, c’est le recel d’information qui est porté contre elle, par RBI.

    Dans le journal ‘‘Sud Ouest’’ en date du 04 juin 2004, intitulé : « Le Sud Ouest en danger » et stratège alarmant, sur lequel le groupe Euralis, non sans avoir annoncé la couleur en spécifiant le nombre de ses salariés et d’adhérants dépendants d’Euralis, fustige contre une plausible obligation de salarier ses gaveurs intégrés. Ce qui lui fait dire à Euralis dans cet article : « … De même, on nous demande que, dans la filière canard intégré, nous salarions les gaveurs. Si on nous l’impose, les canards ne seront pas produits… ».

    Dans le journal ‘‘La Dordogne Libre’’ en date du 28 juillet 2004, intitulé : « Condamné pour avoir dénoncé du mauvais foie gras », parait le verdict concernant cet inspecteur vétérinaire ! Il se retrouve donc condamné sur la forme dite du : « Secret professionnel » qui néanmoins n’est pas un recette de cuisine et ce, abstraction faite du fond qui concerne la santé publique. Suite de quoi en sus de 3000€ d’amendes, cet inspecteur vétérinaire se retrouve à devoir à RBI, 2000€ pour ses frais de justice ainsi qu’un euro de dommages et intérêts, avec en plus, l’obligation de faire publier ce jugement dans deux journaux différents à sa charge ! Que faire de mieux pour dissuader d’éventuels zélateurs a venir. Toutefois, indigné de cette décision, son avocat s’en insurgea, précisant : « On veut faire taire ceux qui savent ». Quant à la journaliste qui a toujours refusée de divulguer ses sources d’informations, le tribunal déboute les accusations portées contre elle et se retrouve donc relaxée.

    Dans le journal ‘‘La Dordogne Libre’’ en date du 31 juillet 2004, intitulé : « Soutien à l’inspecteur vétérinaire condamné », le Président de la FDSEA du coin faisait connaitre son inquiétude pour l’image du foie gras et de la sécurité du consommateur, tout en s’inquiétant de savoir : « Y aurait-il deux justices dans notre pays ? ».

    RépondreSupprimer
  36. Dans le journal ‘‘Le Monde’’ en date du 18 décembre 2004, intitulé : « Deux gaveurs landais accusent une coopérative », sur lequel Mr Lapaque figure avec un autre gaveur d’Euralis, pour témoigner tous deux, de l’état lamentable des canards malades de Derszy entre autres pathologies et non conformes au cahier des charges IGP. Euralis ne souhaitant répondre aux questions du journaliste concernant les canards atteints de la maladie de Derszy, a néanmoins sur les deux gaveurs, descendu en flèche la seule personne de Mr Lapaque, signifiant à son encontre : « Ce Mr Lapaque a des problèmes personnels. Les arguments et les propos qu’il tient sont erronés ». Toutefois, dans ce même article, il est a constater que la DDCCRF questionnée aussi sur la traçabilité des canards et la maladie de Derszy, celle-ci relate les faits au conditionnel. En fin d’article, figure aussi un rappel concernant l’inspecteur vétérinaire, sur lequel subsistent des questions concernant les foies qui passent en consommation avec : « Des hépatites interstitielles, nécroses, fibroses etc ».

    Dans le journal ‘‘Le Sillon’’ en date du 18 février 2005, en sa première page on y lit : « Euralis… Le groupe redresse la barre grâce au foie gras ». Page 8 celle-ci intitulée : « Une stratégie gagnante », tout un commentaire s’y développe pour marquer ce succès, pesant plus de 321 millions rien que sur la partie du foie gras, permettant à Euralis de se proclamer « Leader mondial » du milieu en question et sur lequel dans son euphorie, Euralis dévoile la source de ce succès, a savoir ses filiales RBI et Montfort.

    Dans le journal ‘’Sud Ouest’’ en date du 24 décembre 2007, en sa première page on y lit : « Landes : Le combat d’un gaveur de canards gras – Philippe Lapaque a fait admettre par la justice que le contrat le liant à Euralis était illégal ». Page 1-10 celle-ci intitulée : « Son combat continue », le TGI de Mont de Marsan donne raison à Mr Lapaque, sur quoi Euralis craignant la jurisprudence fait appel. Toutefois en cet article, Euralis signifie en ces termes : « A ce jour, Mr Lapaque est le seul gaveur avec qui nous avons des problèmes ». Enfin, on apprend par le biais de cet article, que Mr Lapaque attaque Euralis par devant le TGI de Pau, concernant le fond de cette histoire… On ne sait pas à ce jour ce qu’il en est ?

    RépondreSupprimer
  37. Le 24 décembre 2007 est aussi le jour où, on apprend que du foie gras cuit au torchon de la marque ‘‘Montfort’’ atterri sur les étales marchands, avarié par le botulisme. En tapant tout simplement : ‘‘Montfort botulisme’’, sur ce site on retrouve aisément ce fait. Dans certains articles de presses tels que ‘‘La république des Pyrénées’’ notamment, on trouve aussi des commentaires du groupe Euralis qui décrit une certaine confusion. Car d’un coté il signifie que l’avatar viendrait plus du bouillon où cuisent les foies que les foies eux-mêmes (alors que multiples prémices à ce syllogisme prédominaient) et d’un autre coté, il serait question de l’emballages sous vides renfermant les produits avariés, car estimés endommagés pour une raison ou une autre (bien sûr !). Sauf que déjà une première question se pose, a savoir que sur un lexique du magazine ‘‘Le Point’’ (et donc informations publiques et par ailleurs, où figurent RBI et Montfort), le foie gras cuit au torchon est un produit présenté aux consommateurs comme frais avec une DLC (Durée Limite de Consommations) oscillant entre une et trois semaines. Or les produits en question, ont été fabriqués au mois de septembre, soit au moins trois mois précédant ce gravissime et fâcheux problème. De plus, les consommateurs, eux, non avisés du stratagème et faisant confiance au système de sécurité alimentaire, croient acquérir et paient un produit faussement frais… Bonjour la tromperie via une publicité mensongère ! Ceci dit concernant ce foie avarié, Euralis ne se démonte pas pour autant et va même jusqu’à essayer de tirer profit de ce grave avatar, en spécifiant que de ne pas avoir pris la décision de retirer le foie avarié du marché, stipule en ces termes : « Ne pas prendre cette décision aurait été de la malhonnêteté. Mieux vaut prévenir que guérir ». Reste a savoir de qui Euralis se moque t-il ?

    Dans le journal ‘‘Sud Ouest’’ en date du 05 janvier 2008, Mr Lapaque dément l’affirmation du groupe Euralis, quand celui-ci spécifie qu’il était le seul gaveur qui posait problème et ce, tout en proposant une boîte email : ‘‘philippe.lq@hotmail.fr’’. Reste a savoir si il y a eu de l’affluence dans cette boîte, mais seul Mr Lapaque pourrait le spécifier.

    Dans le journal ‘‘La République des Pyrénées’’ en date du 09 février 2008, on apprend que suite au foie gras avarié, Euralis licencie nominativement deux de ses directeurs, dont l’un n’étant autre que la directrice de Montfort, tel qu’on le constate par les noms figurants en cet article. Reste a savoir par le biais de ce grand scénario reflétant un autre temps qu’en encore on punissait les ‘‘Coupables’’ sur place publique, si justement ces rendus coupables par Euralis, ont réagis judiciairement. Sans quoi et quand on connait déjà un peu mieux ce groupe, comment pourrait-on penser que ce n’est pas une pirouette fallacieuse de plus. Par ailleurs, c’est sans vergogne qu’Euralis signifie en ces termes : « Une inflexion forte de sa politique industrielle ». Autre qu’un aveu involontaire concernant son fonctionnement, rebelote, de qui Euralis se moque t-il ?

    RépondreSupprimer
  38. Dans le journal ‘‘Sud Ouest’’ du 18 décembre 2008, un autre article parait. Celui-ci concerne les déboires de Mr Lapaque et le laxisme incontestable de la justice. En cet article l’histoire d’Euralis se récapitule globalement tant sur la maladie de Derszy ; Que l’histoire de l’inspecteur vétérinaire qui a voulu mettre un frein aux pratiques mafieuses d’Euralis ; Que les gaveurs exploités et rémunérés à moitié prix de leur travail sous le guilde d’un esclavagisme moderne ; Que le rappel et du pourquoi, concernant le gaveur qui témoigne avec Mr Lapaque dans le journal ‘‘Le Monde’’, ou l’on apprend que celui-ci n’a jamais été entendu par la gendarmerie, contrairement à Mr Lapaque qui à priori, l’a été ; Que le foie gras avarié atterri sur les étales marchands et qu’enfin, Mr Lapaque transmet le nom de son blog : ‘‘Canardupe@hotmail.fr’’ et ce, en espérant que la justice ne l’oublie pas. En cet article, il est a constater qu’Euralis n’a pas réagit pour se défendre ?


    Reste à savoir si Euralis a réagit en justice pour faire retirer de la toile internet le blog ‘‘canardupe’’ de Mr Lapaque ex-gaveur qui témoigne des pratiques Euralis, surenchéri par le site de ‘‘stopgavage L 214’’ qui dévoile des images chocs qui vont avec et qui portent un mauvaise opinion auprès du public de plus en plus sensible à ce qu’il mange et aux conditions animalières. Mais il est évident qu’aucune action en justice n’a été faite dans ce sens et urgemment vu la pub que cela donne ! Sans quoi depuis plus d’un an d’existence, ces images et témoignage auraient été retirées et plus vite que cela !

    Mais alors, pourquoi Euralis n’interagit pas plus que cela ? Aux lecteurs de ce texte de s’en faire une opinion.

    Toutefois pour informer F-F notamment, l’union fait la force et son égocentrisme qui fait le jeu d’Euralis en divisant pour mieux régner, fait que bientôt, les foies gras qui se font déjà en Chine destinés aux tables de la haute gastronomie française, fera que tous les foies vendus par ce système industriel, se feront la bas (Pour info, voir sur le site en tapant tout simplement ‘‘Euralis en Chine’’).

    Enfin, pour information envers les consommateurs sensible à ce qu’ils consomment, je lance une suggestion, à savoir que vous aurez moins de risque sanitaire par le biais de petits producteurs qui travaillent encore à la traditionnelle, car il est plus facile aux DSV et à la DDCRF de casser du petit que du gros.

    Ce texte est une expérience. A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
  39. Fin du commentaire intitulé:Gavage d’oies, de canards ou d’autruches ?

    RépondreSupprimer
  40. Je réagis au commentaire du 06 février 2010 et à celui du 13 février 2010 et je fais passer sur les autres arguments de ce blog.

    Je rejoins totalement le commentaire du 13 février 2010, car effectivement je trouve qu’il ne doit pas y avoir grand-chose de bon dans ce genre de personne qui ne se décline que par son activité vieille de 15 ans et ne sait que critiquer sous couvert, alors que ses calembredaines outrageantes, basses et mesquines l’a concerne elle-même, car elle est lâche et traitre !

    Pourquoi est-elle parti de chez euralis ? Canards malades ? Mal payer ? Et/ou autres problèmes que Mr Lapaque soulève ? Car on ne part pas de quelque part sans raison valable !

    Avec ce genre de personne, il faut toujours faire attention de l’avoir face à vous et jamais derrière !

    Cette courageuse personne nous fait comprendre en donneuse de leçons, ‘‘qu’il y a bien quelques brebis galeuses dans la profession, mais pas plus que dans d’autres activités’’. Pour ne pas s’égarer restons dans le milieu canard et en ce qui l’a concerne, est-ce bien un gaveur ?

    Car un vrai gaveur qui aime son boulot, défend les vrais valeurs de ce qu’il fait, ce que font la plus part des vrais agriculteurs digne de ce qualificatif. Concernant le gavage, le système industriel n’a rien à voir avec les valeurs traditionnelles qui remontent bien avant ce système et donc pour moi, si Mr Lapaque était encore un gaveur, il le serait nettement plus et de plus grande valeur qualitative que cet iconoclaste.

    Iconoclaste à cervelle même pas de canard, mais de moineau et encore ! Car au lieu de se rallier, ce style de personne préfère s’éclipser en douce et laisser la merde aux autres, vu qu’euralis ne respect ni les canards, ni le gaveurs. Mais s’ait-elle se respecter elle-même, du moins son honneur !

    Conclusion, tout le fric qu’Euralis amasse auprès des consommateurs tout en l’aient empapahoutant, fait qu’en fin de compte il empaphoute tout le monde, justice avec.

    Chapeau au gaveur de 15 ans nommé F-F comme Fou Furieux dans le commentaire précédant, c’est grâce à des gens tels que vous que la France va si bien !

    RépondreSupprimer
  41. En référence du commentaire du 13.02.10

    Pour avoir été gaveur chez GMD (Grimaud Montfort Distribution), je vais pouvoir ici m’exprimer un peu grâce à l’anonymat.

    Le commentaire du 14.02.10 à l’air d’en vouloir à F-F, comme vous même l’avez nommé préalablement. Bien que je trouve les propos adressés à F-F assez sévère, j’adhère quand même à l’optique globale : « on ne part pas d’une maison sans raison ! » et surtout on ne dénigre pas quelqu’un qui en a fait autant et qui a le cran d’essayer de faire quelque chose comme monsieur Lapaque essai de faire pour éviter les pièges.

    Pour ma part, je ne me sens ni lâche, ni traitre. Si je reste dans l’anonymat, c’est à cause de la crainte des possibles représailles. J’ai aussi des enfants qui vont à l’école et je ne tiens pas non plus a ce qu’ils en souffrent en notifiant mon nom publiquement. Peut-être que monsieur Lapaque n’a pas d’enfants et qu’il se moque des représailles ? Je ne crois pas non plus à la justice et le cas de monsieur Lapaque en ait une preuve.

    En 2002, j’ai travaillé quelques mois chez GMD sous contrat d’intégration avant de me retrouver dans une situation financière déplorable à cause des nombreuses irrégularités. Ce qu’il faut bien se mettre en tête c’est que monsieur Lapaque n’a pas tord dans se qu’il dit et qu’en effet, le contrat d’intégration déclare le gaveur sous le régime social indépendant aux yeux de l’administration seulement, alors qu’en réalité il ne l’ait pas sur le terrain.

    D’abord dans le contrat d’intégration il est prévu que le gaveur facturera sa main d’œuvre à GMD. Dans la réalité des choses c’est la société GMD qui se fait les factures à son nom à la place du gaveur et y met exactement ce qu’elle veut. Ensuite les canards n’appartiennent pas au gaveur mais à GMD. Quand un canard meurt en salle de gavage, la société GMD compte une pénalité coutant plus de 4 fois le coût qu’elle paie au gaveur. Personnellement pour avoir l’obligation de gaver des canards à cause du contrat et donc tenu de gaver, je me suis vu recevoir plusieurs bandes de canards avec un nombre important de malades, plus de 500 sur 1000 ou GMD m’avais dit que c’était ça ou rien pour honorer le contrat.

    Conclusion : des résultats des poids de foies médiocres avec un nombre élevé de canards morts et donc une pénalité énorme ou j’ai dû pour finir devoir de ma poche à GMD pour un travail que j’avais fait sur des canards qu’on m’imposaient. Ces canards étaient gavés sous IGP et monsieur Lapaque a raison de dire que les consommateurs en sont trompés et que les contrôles sanitaire ne jouent pas leur rôle.

    RépondreSupprimer
  42. puisque j'ai été baptisé FF allons y pour FF
    salut tout le monde c'est FF
    si le terme de fou furieux est je le reconnais exagéré je maintiens que m lapaque est quand meme un peu illuminé et surtout très maladroit dans sa manière de se frotter avec euralis.pour régler ses différents contractuels m lapaque veut s'attaquer au système et démolir toute une activité économique. ce qui fait les choux gras des lobbys anti gavage.certains d'entre vous s'interrogent sur les conditions de mon départ d'euralis. et bien mon départ s'est tout simplement fait en fin de contrat.ensuite je leur ai présentai le décompte de ce que j'estimai qu'il m'avait piqué. les transactions amiables n'ayant pas abouties le tribunal a décidé pour nous et le tribunal a tranché en ma faveur. euralis et maïsadour ont perdus d'innombrables procès par des producteurs lésés mais aucun de ces producteurs n'a ameuté à ce point l'opinion publique et surtout les anti gavage

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir,

    Visiblement je prends en marche un discours qui m’intéresse. Je m’adresse à tous mais plus précisément à la personne qui acquiesce son surnom de F-F et lui signifier que je suis sensible à tous ce qui touche au Sud Ouest, nos racines et nos us et coutumes qui se perdent au fil du temps dans les méandres financières. Je suis un amateur de nos traditions dont les goûts gastronomiques font partis et par définition et entre autres le canards gras, puisqu’il est question de canards dans ce blog.

    Je rejoins la personne qui donne son ressenti dans le thème : « Messages aux gaveurs » de ce blog et idem, je ressens pareil, a savoir que Mr Lapaque critique plus le système que le gavage.

    Je précise que les lobbys anti-gavage, se manifestaient bien avant le blog de Mr Lapaque et que les images dégueulasses, mais oh combien réelles dans le système industriel, sont divulguées par stopgavage et sont sorties en même temps que l’apparition du blog de Mr Lapaque en décembre 2008. Dans ces images, vous observerez qu’il est question des pratiques ignominieuses du système industriel et non du traditionnel. Quant aux lobbys anti-gavage qui veulent l’abolition du gavage pur et simple, il faut savoir qu’ils militent aussi et depuis longtemps pour les lapins, les poules et autres animaux… pour leurs souffrances, ou toutefois il ne faut pas perdre de vue que se sont des gens qui ne mangent que des légumes en plat principal et de la salades en dessert, sans se douter qu’un légume quel qu’il soit est vivant et souffre aussi dans le plus grand silence.

    Avec ce que vous signifiez cher F-F, vous admettez que le qualificatif de fou furieux envers Mr Lapaque est exagéré. C’est déjà pas mal ! En revanche si selon vous, Mr Lapaque s’y prend mal envers Euralis, j’observe par le biais des journaux qu’en remontant son histoire avec Euralis, celle-ci remonte jusqu’en 2004. A la naissance de son blog soit en décembre 2008 et donc au seuil de 2009 soit 5 ans d’attente, à priori Mr Lapaque attendait toujours que la justice se manifeste. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Néanmoins dans votre commentaire du 06.02.10, vous admettez qu’Euralis n’est pas la meilleure entreprise ni pour le respect des canards, ni pour le respect des gaveurs. Dans votre commentaire de ce 17.02.10 vous intégré à Euralis, Maïsadour qu’en l’occurrence Mr Lapaque ne parle pas. Ce qui veut bien dire que dans ce style d’entreprises, leurs dirigeants ne sont que des personnes véreuses et accroissent les divulgations et les preuves qui figurent dans ce blog « canardupe ». Je pense que ce n’est pas Mr Lapaque qui les a donc inventés…

    Vous signifiez que Euralis et Maïsadour ont perdus d’innombrables procès, c’est déjà inquiétants quant de telles entreprises se font si fréquemment épingler et que la justice ne va pas plus loin pour éradiquer ce phénomène… Je ne sais si Mr Lapaque a fait comme vous a savoir, trouver des solutions à ses problèmes par des transactions amiables avant le tribunal, mais de mon coté je me pose une question a savoir, combien coutent tous ces procès aux contribuables ?

    Quand vous signifiez que Mr Lapaque ameute l’opinion publique, je dis « chapeau Mr Lapaque », car au jour où l’on voit que tout est étouffer pour des raisons économiques, cela me fais venir une question en tant que consommateur : combien vaut la santé des consommateurs enfants y compris, à vos yeux mais aussi, aux yeux des responsables de ce genre de groupe ainsi qu’aux yeux de la justice ?

    RépondreSupprimer
  44. De toute façon en France ça a été toujours comme ça. Avant que les ronds points ne fleurissent à tout va, il fallait attendre qu’il y ait plusieurs morts à un carrefour pour que l’on décide d’y installer un feu rouge…

    Disons que le foie avarié par le botulisme n’était qu’un feu orange.

    RépondreSupprimer
  45. Qu'est ce qui est en cause ? le gavage lui même , ou bien le gavage industriel ?

    RépondreSupprimer
  46. Il faut arreter toute ces conneries il faut bien manger dans la vie tout ceux qui sont contre arréter de manger viande et volaille toute les distribution en commerce sont des élevage industriel. Arreter de manger si vous commencer a regarder au fond de vos assiette meme les pates et le riz n'est plus ce qu'il était. Aller voir ce qui ce passe dans les autre pays et quand vous regarderais un morceau de fois gras indus ou artisanal vous le mangerais sans rechinier.

    RépondreSupprimer
  47. Et non même les imbéciles d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient… En faisant référence au message ci-dessus, n’est pas plus stupide qu’une personne qui dit des conneries. D’abord pensons à faire le ménage en France avant de regarder ce qui se passe ailleurs. Ensuite dans ce blog, il n’est pas question d’artisanat mais de certaines industries qui fournissent de la merde qui même certifiée conforme, arrivent dans les assiettes des consommateurs et ce, à l’insu de ces derniers. Ce n’est pas parce qu’un imbécile qui défend le comportement de ce groupe industriel et fabrique par ses convictions résolues son futur cancer, que tous le monde doit suivre sa stupidité. Enfin les industries fabriquent plus de chômeurs, que l’artisanat qui de par leur nombre nécessaire à une même fabrication industrielle, développe bien plus d’emplois.

    RépondreSupprimer
  48. Comment peut on oser comparer hitler aux producteurs de foie gras? Comment peut on comparer la souffrance d'un homme a celle d'un canard!?

    RépondreSupprimer
  49. Je lorgne souvent ce blog et certaines réactions me font doucement sourire. En exemple: Il y a des personnes qui prétendent connaitre le gavage... Sur le message du 21.12.08 de 17h58 il signifie un temps de gavage sur 10 jours... A minima le gavage se fait sur 24 repas sur 12 jours, soit 2 gavages par jour. Un autre message (janvier 09) fait des rapprochements avec Hitler et d'autres messages viennent clairement de personnes qui ont des intérêts au sein de ce groupe.Bref tout le monde y va de sa petite musique, mais non seulement sur plus de 2 ans d'existance je m'apperçois qu'Euralis n'a pas fait grand chose pour faire supprimer ce blog et qu'en le parcourant, j'observe que Mr Lapaque n'emploi pas de nom propre Hitler y compris, mais qu'il doit dire une vérité qui gêne de toute évidence ce groupe, même juridiquement.

    RépondreSupprimer
  50. Message du 18.01.11 15h07 suite: De plus pour les personnes mal informées, je rajouterais que dans le journal Sud Ouest, un article intitulé: " Euralis: pan sur le bec", la Cour d'Appel de Pau vient de donner raison à Mr Lapaque, en rendant nul le contrat qui le liait à la Sté GMD (Grimaud Montfort Distribution). Ce qui sous entend que Mr Lapaque avait raison. Donc a ce qu'il signifie sur son blog, sans que le groupe Euralis ne fasse quoique ce soit pour le supprimer, sous entend aussi qu'il dit vrai sur son blog. Ralliez ce blog aux images tournées par "L214 stopgavage" qui fond découvrir l'état réel des canards qui agonisent par grand nombre dans les salles de gavage Euralis et vous comprendrez. Enfin Il est à remarquer que Mr Lapaque parle de gavage industriel Euralis et pas sur le vrai gavage authentique et traditionnel qu'il ne récrémine pas... Manger donc du foie gras, mais du vrai du bon fait pas de petits producteurs qui travaillent à la traditionnel... Vous aurez moins de risque de tomber malade.

    RépondreSupprimer
  51. J'ai été moi aussi gaveur chez EURALIS et je m’intéresse de très près aux périples de Mr LAPAQUE. Je peux dire que Mr LAPAQUE a raison dans ce qu'il témoigne par le biais de son blog. C'est exactement le résultat que l'on voit par le biais des images de stopgavage et c'est aussi le résultat d'un contrat d'intégration qui fini dans les assiettes des consommateurs. Le foie gras avarié par le botulisme de la marque Montfort (Grimaud Montfort Distribution) de décembre 2007 que l'on peut voir sur le site du Ministère de la santé et des Sports ou celui du Ministère de l'agriculture, témoignent de ce fait d'intoxication publique. Mais dernièrement j'ai aussi découvert que Montfort travail depuis 2009 en partenariat avec l'enseigne des grandes surfaces Carrefour et en décembre 2010 des terrines de foies ont été contaminées par la listéria... Curieux non?!En 2004,par le biais de RBI (Rougié Bizac International) et autre filiale du groupe EURALIS, un inspecteur vétérinaire avait dénoncé des foies gras avec des abcès, hépatites interstitielles, fibroses saigneuses qui passaient en consommation... Mangez donc du foie gras fabriqué par des petits producteurs, car la DDCCRF veille plus sur eux que sur ce groupe EURALIS. Alors oui consommez du foie gras... Mais pas n'importe lequel pour votre santé.

    RépondreSupprimer
  52. Entreprise de nettoyage haute pression propose d'effectuer le lavage de vos salles de gavage ou autres batiments

    RépondreSupprimer
  53. Si le foie gras est un mets incontournable dans les grandes occasions festives en particulier celles de noël/nouvel-an, néanmoins il est de moins en moins fabriqué par des petits artisans locaux qui pourtant n’ont pas l’once de ce que l’on concède en France à certains grands groupes industriels au nom du lobbyisme, notamment en matière de sécurité alimentaire et parmi ces groupes, il y a les bons et les mauvais.
    Concernant le groupe EURALIS et de ses marques qui sont signifiées sur ce blog et en outre des assertions que ce dernier divulgue depuis décembre 2008 vis-à-vis de ce groupe, non seulement il est à remarquer que depuis quasi 3 ans ce blog est toujours sur la toile internet et donc d’apriori, le groupe EURALIS n’a rien fait juridiquement pour s’en défendre notamment au visa des articles 6-1-2° et 6-1-5° de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) et que pour l’internaute qui creuse un peu, de gravissimes questions plus que légitimes se posent, ou il fort à parier qu’elles vont bien au-delà des enceintes de ce groupe.
    Monsieur Lapaque a eu juridiquement gain de cause par deux fois contre le groupe EURALIS avec des contrats illicites qui liaient des gaveurs en son sein, comme on peut le constater via l’article journalistique du 27/12/10 : http://www.sudouest.fr/recherche/index.php?q=lapaque , mais on peut aussi constater par le biais de cet article, qu’en dépit d’un recours en pourvoi en cassation dont le groupe EURALIS compte faire, que ce dernier emploi bien toujours et encore des canards malades et non conformes au cahier des charges IGP, quant il signifie que le virus (pour ne pas nommer la maladie virale du Derszy) : «ne rendrait pas les canards impropres au gavage ». Or en observant la charte du CIFOG, l’interprofession nationale française du foie gras : www.office-elevage.fr/doctech-6/fgras/fg-fr.pdf précisant notamment en sa page 7, que : « Le foie gras est le foie sain d’un palmipède adulte (oie ou canard), robuste et en bonne santé », mais qui en plus en son Article XII page 14 concernant le gavage, précise que : «… Conformément à la réglementation, toute administration de substances médicamenteuses est radicalement interdite pendant cette période » soit le gavage.
    Par rapport à ce que divulgue depuis longtemps Mr Lapaque dans son blog, mais aussi avec le botulisme qui a fait son apparition en décembre 2007 : http://www.sante.gouv.fr/foie-gras-montfort-les-analyses-revelent-la-presence-du-germe-responsable-du-botulisme,378.html ou encore : http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=216&id_article=23938&cat=1 en plus de la listéria en décembre 2010 : http://www.leparisien.fr/societe/listeria-dans-le-foie-gras-carrefour-rappelle-700-mini-terrines-23-12-2010-1202106.php et du staphylocoque doré en janvier 2011 : http://www.linternaute.com/sante/magazine/staphylocoque-dore-quick-hamburger-0211.shtml et ce, avec deux enseignes qui travaillent en partenariat avec le groupe EURALIS, comme ‘‘CARREFOUR’’ : http://www.lsa-conso.fr/montfort-et-carrefour-simplifient-le-rayon,117687 et ‘‘QUICK’’ : http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/01/960357-Quick-lance-son-burger-au-foie-gras.html, faisant que jamais deux sans trois (Botulisme ; Listéria et Staphylocoque), cela créait bien la matière à se poser des questions plus que légitimes au niveau de la sécurité alimentaire française, jusqu’à savoir à quand le méga scandale sanitaire qui incontestablement dépravera l’ensemble du foie gras et de tout ce qui en découle autour, au nom d’un seul groupe qui n’a que l’ambition d’être dans l’absolu le leader mondial de ce milieu, en fabriquant de la mélasse comme le signifie Mr Lapaque.

    RépondreSupprimer
  54. moi je suis gaveur mais canards ne souffre pas il sont en bonne condition exemple les abrevoirs sont toujour propre et et ils ont la ventillation qu'il faut ( gaine et l'extraction ) et les abbatoire ne son pas si terrible que sa !le canrd se gave seul a l'etat sauvage avant la migration

    RépondreSupprimer